LA DECOUPE ET LA POSE DU FLEX

 

*Avant de commencer :

Il est recommandé de laver le tissu avant d’y poser du flex, afin d’éviter les mauvaises surprises si le tissu bouge au lavage, et de vérifier s’il supporte la chaleur demandée pour la pose.

Attendre 48h avant de laver le tissu après la pose, et de préférence le laver et le repasser sur l’envers.

Eviter le sèche-linge.

 *Qu’est-ce que le flex, flock, flocage, ou film de transfert à chaud ?

Le flex est une feuille de plastique fin thermocollante découpée qui s’applique à chaud à l’aide d’un fer à repasser ou d’une presse.

On coupe le côté qui sera thermocollé, pas la feuille transparente qui sert à maintenir le flex et à le positionner pour le poser.

On coupe en mode MIROIR. Je pense que la fonction est proposée sur la plupart des machines, mais il ne faut pas oublier de l’activer !

C’est la face extérieure qui sera thermocollée et la face contre la feuille de transport qui sera visible sur le tissu.

Ensuite il faut ECHENILLER avec une pince à épiler fine, des petits ciseaux, une pointe d’épingle, un crochet de dentiste… pour enlever toutes les parties qui ne font pas partie du motif final. Attention de ne pas laisser ou enlever par erreur des détails. Par exemple, les points des i, les virgules, les yeux… ont tendance à partir. Il faut bien les maintenir sur la feuille plastique.

 

               ENVERS

ENDROIT

La feuille plastique reste légèrement collante ce qui permet de bien la positionner sur le tissu.

Elle sera enlevée à la fin de la pose.

A chaud ou à froid, c’est indiqué sur chaque flex, ainsi que la température et le temps de pose, en général, 140/160°, 15/20 sec.

Si vous utilisez une presse, réglez la selon les préconisations du flex, Si vous utilisez un fer, il faut le faire sans vapeur, et sur une surface rigide qui n’absorbe pas l’humidité, et avec une feuille de papier sulfurisé ou téflon entre la feuille transparente et le fer, ou la presse.

 

Ne pas faire de mouvements de va et vient en posant le flex, mais poser le fer à différent endroit en appliquant une forte pression. Ensuite enlevez la feuille transparente, délicatement (à chaud ou à froid selon la marque). Si une partie ne tient pas bien, on peut à nouveau chauffer au fer, avec la feuille de papier sulfurisé ou téflon.

 

*Superposition :

En cas de superposition, il y a autant de découpe que de couleurs à superposer.

Commencez par la couleur inférieure, laissez refroidir 30 sec, et ainsi de suite. Prendre le temps de bien positionner les couches au mm près pour éviter les jours, faire un test sans chauffer pour voir les éventuels chevauchements. Ne pas hésiter à réduire un peu le temps de chauffe pour ne pas surchauffer la première couche en posant la dernière !

Eviter de mélanger les types de flex, ça ne tiendra pas bien, ou alors faites des essais. Certains flex sont vendus comme «superposables »

 

*Conseils :

En cas d’erreur, on peut tenter d’enlever le flex

-en plaçant dessus une feuille d’aluminium et de laisser votre fer à repasser quelques secondes. Avec la chaleur, votre flex se décollera du tissu pour aller se placer sur votre morceau d’aluminium.

-avec de l’acétone (si votre tissu le supporte) qui va dissoudre la colle.

*Rangement

Le flex se range à l’abri de la lumière.

J’utilise principalement des feuilles (25x25 cm et 30X30cm) plutôt que des rouleaux, et je les garde dans des porte-vues de taille A3, par couleurs. Pour les rouleuax j’ai un meuble à tiroirs peu épais.


Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Product added to wishlist